Le deuxième équipement le plus utilisé est la thermoformeuse.

Il s'agit d'une ligne de montage qui forme une cavité aux dimensions de votre produit dans une pellicule en rouleau de 10" à 20" de largeur (pellicule formable).

  • Co-ex ou laminé de nylon & polyéthylène
  • ou PVC & polyéthylène
  • ou nylon & Surlyn
  • ou tout autre recette adaptée à vos besoins

Ici, des centaines de recettes existent, avec ou sans barrière (Saran / EVOH). Mais il faut bien se rappeler que nous avons besoin d'un film formable. Une fois la cavité formée, on y insère le produit à emballer. Une deuxième pellicule vient se coller sur la première pour sceller le paquet avec ou sans le sous vide, avec ou sans les gaz.

N.B. Si on scelle les deux films, on a besoin d'un scellant compatible (polyéthylène, Surlyn ou Metalocen). Ensuite, le deuxième film est normalement celui qui sera imprimé aux couleurs du produit. Nous utiliserons donc un film non-formable. Comme un polyester très clair — ne s'étire pas et s'imprime bien — laminé avec un scellant pour coller à la pellicule de fond et former un emballage complet et étanche.

La thermoformeuse, malgré son prix élevé, reste un des moyens d'emballage industriel le moins dispendieux si on considère la rapidité de cet équipement.